En adoptant un chiot, vous devez prendre soin de sa santé. Pour cela, vous devez faire attention à son alimentation afin de booster sa croissance. Cela dit, il existe certaines habitudes que les maîtres des chiots adoptent en pensant qu’elles sont bénéfiques pour leur petit animal. Pourtant, elles lui sont fatales.
Quelles sont les erreurs les plus fréquentes concernant l’alimentation des chiots ? Comment les prévenir ? Apprenez à mieux prendre soin de votre petit compagnon dans ce qui suit !
Mauvaise alimentation de votre chiot
Cette erreur est très fréquente chez les nouveaux maîtres de chiots. Ces derniers ont tendance à choisir des croquettes pauvres en calories ou en protéines. Par conséquent, la croissance du chiot est perturbée. Ne pas varier les croquettes à un chiot fait également partie des erreurs les plus courantes. Servir la même marque et saveur de croquettes à votre chiot chaque jour de l’année provoque chez ce dernier des allergies. Votre petit animal deviendra ainsi intolérant à la majorité des ingrédients de ces croquettes, sans parler de sa perte d’appétit.
Pour corriger ces erreurs, commencez par choisir les meilleures croquettes pour chiots qui contiennent 26 % de protéines et un apport calorique adéquat à la race de votre petite boule de poils. En ce qui concerne les marques de croquettes, vous n’êtes pas obligé de les changer quotidiennement. Un nouvel achat chaque trois ou six mois est largement suffisant. Par ailleurs, si vous souhaitez garder la marque et varier uniquement les saveurs, ajoutez aux croquettes un topper.
Mauvaise conservation des croquettes pour chiots
Mal conserver le paquet de croquettes chien est fatal pour sa santé. On ne se rend pas compte, mais garder les croquettes d’un chiot à l’air libre ou dans un contenant en plastique est très déconseillé. En effet, le contact du plastique avec la graisse des croquettes favorise la formation de la moisissure. Cela dit, bien qu’elle soit invisible à l’œil nu, cette dernière contamine toutes les croquettes présentes dans le contenant. En plus de la moisissure, le plastique génère des substances cancérigènes, telles que :
- Phtalates
- BPS
BPA
Laisser la nourriture du chiot à l’air libre est fortement déconseillé, car ceci a tendance à accélérer la péremption des croquettes. D’ailleurs, après 3 heures dans la gamelle, pensez à les jeter. Il est préférable d’utiliser des contenants en verre. Sinon, conservez les croquettes dans vos boîtes en plastique tout en veillant à garder ces dernières dans leur emballage.
Ne pas respecter le dosage quotidien des croquettes pour chiots
Pour une alimentation saine des chiots, les maîtres doivent nourrir leurs petits animaux en respectant certaines rations quotidiennes de croquettes. Malheureusement, devant les yeux doux des chiots, les propriétaires doublent la quantité journalière de croquettes, y compris le nombre de repas. Il faut savoir que contrairement aux humains, doubler la qualité de la nourriture provoque chez les chiots des problèmes de digestion importants, étant donné que leur système digestif est encore en cours de développement.
Autre facteur qui pourrait perturber l’alimentation des chiots est le non-respect des heures de repas. Les chiots et les chiens en général adorent la routine. Par conséquent, en servant leur repas à des heures aléatoires, ceci risque de déboussoler complètement leur chronobiologie alimentaire, causant ainsi des indigestions fréquentes.
La solution à ces erreurs consiste à définir la quantité idéale de croquettes durant les repas, et ceci, en prenant en considération le nombre de calories présent dans son alimentation, ainsi que l’apport calorique du chiot selon son âge et sa race. Si vous avez des doutes sur la ration exacte des croquettes pour chiot, renseignez-vous auprès d’un vétérinaire.
Nourrir les chiots avant la promenade
Nourrir son petit chien quelques minutes avant la promenade pourrait causer sa mort. Pourquoi ? Eh bien, si un chiot effectue un effort physique en ayant le ventre rempli, ceci risque de provoquer une torsion d’estomac. Dans ce cas, le mieux à faire est de nourrir son chiot au moins deux heures avant la promenade et une heure après.
Ne pas laver la gamelle du chiot
En servant les croquettes dans une gamelle sale, ceci augmente le risque de maladie des chiots. C’est pour cela qu’il est important de la laver après chaque repas. Pour une meilleure désinfection de la gamelle, pensez à utiliser du liquide vaisselle en veillant à bien la rincer. Toutefois, il faut savoir que les gamelles en plastique sont déconseillées pour des raisons d’hygiène. En effet, le problème du plastique, c’est qu’il se raye facilement. Par conséquent, la nourriture reste stockée au niveau de ces rayures même après le lavage de la gamelle. Ceci favorise ainsi la formation des bactéries. Il est donc préférable d’opter pour des gamelles en inox ou en céramique.
En dehors du mauvais lavage, certains maîtres négligent l’importance de l’emplacement de la gamelle. Si vous avez l’habitude de la poser dans des endroits très fréquentés, il est temps de lui changer de place afin de permettre au chiot de manger tranquillement ses croquettes.
Une mauvaise hydratation des chiots et le gaspillage de nourriture
Pour rester hydraté, un chiot qui pèse 15 kg doit boire quotidiennement entre 1,5 et 2 litres d’eau. En revanche, si son poids est équivalent à 5 kg, votre compagnon a besoin de 750 ml d’eau par jour. Pour subvenir à son besoin en eau, gardez sa gamelle toujours remplie.
Gaspillage de la nourriture pour chiot
La majorité des propriétaires pensent bien faire en achetant des sacs de croquettes géants, sans prendre conscience des conditions de conservation ou de péremption. Si vous vous reconnaissez dans cette erreur, sachez que le calcul de la date de péremption des croquettes commence au moment de l’ouverture du sac et on peut vous dire que la durée n’est pas très longue. Concrètement, un sac de croquettes doit suffire pour une utilisation de 3 semaines maximum. Au-delà, vos croquettes sont périmées. Donc, pour éviter de gaspiller la nourriture de votre chiot, il vaut mieux acheter périodiquement des petits sacs de croquettes.