croquettes-chien-insectes

Les avantages nutritionnels des croquettes pour chien à base d’insectes séchés

Pour plusieurs propriétaires de chiens, l’impact des produits conventionnels destinés à la nutrition animale apparaît comme une préoccupation. Pour pallier ce problème, plusieurs options ont été envisagées par des entreprises spécialisées dans leur production. Parmi celles-ci, le recours aux insectes pour nourrir les animaux de compagnie se présente comme une solution nettement favorable. Ceci se traduit par leur utilisation en tant que composants dans certains produits alimentaires pour chiens présents sur le marché. De tels ingrédients présentent de multiples bienfaits. Quels sont les avantages nutritionnels des croquettes pour chien à base d’insectes séchés ?

Croquettes d’insectes séchés : source de nutrition fiable pour les chiens

Pour votre animal de compagnie, les insectes sont considérés comme une source d’alimentation fiable. Ces derniers sont assez différents comparés aux protéines animales comme le poisson, le poulet ou le bœuf. Il est à mentionner entre-autres que les croquettes d’insectes séchés sont composées d’acides aminés essentiels.

Vous pouvez offrir sans crainte ce type d’aliment à votre chien quelle que soit sa race. Sachez que la qualité du produit dépend entièrement du processus de fabrication de la croquette. Celui-ci regroupe le séchage et l’extraction, deux étapes non-négligeables. Le choix de l’insecte et sa forme sont également au centre des attentions des fabricants.

Certaines espèces sont de plus en plus utilisées lors de la conception des croquettes. Il est possible de mentionner par exemple des mouches domestiques (Musca domestica), de la mouche soldat noir (Hermetia illucens) ou encore des vers de farine. Ceux-ci permettent de créer un produit alimentaire adapté aux besoins de votre chien.

Sur le marché, vous pouvez trouver des croquettes d’insectes séchés à travers diverses marques telles que Fungfeed, Tomojo. Ces produits sont pourvus de qualités nutritives exceptionnelles. Ils présentent à peu près 80 % de protéines d’insectes (un substitut approprié à la viande).

Croquettes à base d’insectes séchés : une alternative en cas d’allergie alimentaire

En général, les chiens se grattent lorsqu’ils ressentent une allergie alimentaire ou des troubles digestifs. Ceci se traduit par une intolérance aux nourritures plus classiques, basées sur le poisson ou la viande. Dans ces conditions, l’organisme du chien considère une substance parfaitement inoffensive comme un danger ou un virus à éliminer. Pour prévenir cette éventualité, vous devez soumettre à l’animal de compagnie, des restrictions strictes propres à relever son bien-être et sa qualité de vie.

Le premier reflexe est de choisir des croquettes grain free pour chien. Mais, en adoptant les croquettes à base d’insectes séchés, il est possible de résoudre ce problème d’allergie alimentaire. Elles assurent un régime d’éviction. Autrement dit, votre chien est protégé contre les allergies alimentaires grâce à la présence de protéines d’insectes dans son organisme.

Sachez que ces réactions anormales, associées au système immunitaire, sont plus ou moins excessives chez ces animaux de compagnie. Elles s’expriment par des troubles digestifs tels que les vomissements et la diarrhée. Aussi, vous pouvez constater la perte de poils et l’inflammation de la peau chez les animaux touchés.

En guise de recommandation, vous devez éviter de nourrir votre chien avec des aliments présentant des ingrédients incompatibles. Il est essentiel d’opter pour une alternative adaptée à sa nutrition.

Zéro antibiotiques / Zéro hormones de croissance

L’utilisation des insectes apparaît comme une avancée majeure dans la production des croquettes. À ce propos, il existe des éleveurs spécialisés dans ce domaine. Ceux-ci ont pour rôle d’assurer la sauvegarde et la croissance de ces différentes bestioles. Dans un environnement approprié, les insectes évoluent ou grandissent naturellement, ce qui constitue une source d’aliments pour chiens 100% naturelle.

Même si l’emploi d’antibiotiques est plutôt courant dans la production de nourriture animale, ces insectes n’ont nullement besoin de traitement. De plus, les hormones de croissance ne sont pas nécessaires pour accélérer leur développement. Un apport de nourriture quotidien peut y contribuer.

Pour ce faire, vous avez besoin de co-produits végétaux disponibles dans les exploitations agricoles. Celles-ci sont souvent localisées près des centres de production de farine d’insectes. Rassurez-vous, ils n’intègrent aucun antibiotique, ni d’éventuelles hormones de croissance.

Vous devez savoir que ces diverses substances sont rigoureusement déconseillées. Cette disposition s’explique par le fait qu’elles peuvent causer des dommages irréversibles chez le chien. Par ailleurs, le fort taux d’acides aminés dans la croquette d’insectes séchés, est idéal pour votre animal de compagnie.

À savoir : les croquettes à base d’insectes séchés contribuent à réduire votre empreinte carbone et à protéger l’environnement

À l’origine, les croquettes étaient produites avec les protéines de viandes conventionnelles. D’autres ingrédients comme les céréales, la graisse, les poissons sont également utilisés. Ces composants sont responsables des millions de tonnes de CO2 émis chaque année par les chiens ou les animaux domestiques.

Aujourd’hui, il est possible de concevoir des croquettes en utilisant des insectes spécifiques. Ces derniers ont la capacité de produire des nutriments en transformant les biodéchets consommés. Ce qui représente une forte valeur ajoutée en lipides et en protéines pour votre animal de compagnie.

Les croquettes d’insectes séchés engendrent très peu de CO2. Il convient également de mentionner le fait qu’elles consomment une faible quantité d’eau contrairement aux produits conventionnels, et ceci, lors de leur fabrication. Ce sont précisément les particularités des mouches noires.

Cette catégorie de nourriture pour chiens est considérée comme un produit éco-responsable. Par conséquent, vous pouvez encourager son utilisation chez les animaux domestiques, dans l’objectif de réduire l’empreinte écologique de leurs aliments.

Retour en haut