L’utilisation des prébiotiques et des probiotiques a connu un essor ces dernières années. Cela est vrai aussi bien en médecine humaine qu’en médecine vétérinaire. Les gens acquièrent une toute nouvelle perspective sur les nombreux avantages que ces derniers peuvent offrir.
Dans la suite de cet article, nous allons passer en revue les bienfaits de ces substances sur l’organisme des chiots et des chiens.
Dans quel but intégrer des probiotiques et prébiotiques dans l’alimentation des chiots ?
Les prébiotiques sont des fibres qui agissent comme une source de nourriture pour les bactéries et levures commensales, connues sous le nom de probiotiques. Les probiotiques sont, quant à eux, des micro-organismes vivants qui ont des effets bénéfiques sur la santé lorsqu’ils sont consommés en bonne quantité. Peut-être mieux connus pour leurs bienfaits pour la santé intestinale, ils jouent également un rôle clé en ce qui concerne d’autres systèmes, notamment le système nerveux central, la peau et le système immunitaire.
L’objectif de la consommation de probiotiques et de prébiotiques est d‘augmenter le nombre de bonnes bactéries dans l’intestin et d’aider ainsi à la digestion. Les probiotiques sont elles-mêmes de bonnes bactéries, donc leur ajout augmente directement le taux global de bonnes bactéries.
Les avantages des probiotiques sont considérables. Ils peuvent aider votre chien à digérer, à renforcer son système immunitaire et même son humeur. Ils peuvent être particulièrement utiles pour les chiens anxieux, car ils aident à calmer l’intestin et à améliorer la fonction cognitive.
Comment agissent les probiotiques sur l’organisme du chiot ?
Les probiotiques font que le système digestif fonctionne de manière optimale. Les probiotiques n’améliorent pas directement l’aspect de la peau et le pelage comme le pensent certains, ce qu’ils font, c’est aider à digérer les aliments. Lorsque les aliments sont correctement digérés, ils sont décomposés en nutriments, tels que les oméga 3 et le zinc. Ce sont ces derniers qui améliorent la qualité de la peau et du pelage. Les probiotiques ont également pour effet de :
- assurer une bonne qualité de selles ;
- avoir moins de problèmes de glandes anales, puisque les selles formées aident ces glandes à fonctionner normalement ;
- aider à les protéger contre les bactéries nocives, telles que E. Coli et Salmonella ;
- soulager les troubles digestifs, tels que le syndrome du côlon irritable, la colite et la diarrhée ;
- renforcer le système l’immunitaire ;
- réguler le taux de glucose pour aider votre chien à maintenir un poids idéal ;
- réduire les problèmes de comportement ;
- aider à garder votre chien aussi heureux et en bonne santé que possible.
Comment les prébiotiques et probiotiques peuvent aider à réduire le stress de votre chiot ?
Récemment, il y a eu beaucoup de publications sur « l’axe intestin cerveau » et sur la façon dont une bonne santé intestinale peut favoriser une bonne santé mentale. Ce sont les micro-organismes dans les intestins qui ont la plus grande influence là-dessus. Cette découverte récente est particulièrement importante pour les chiens qui souffrent de stress et d’anxiété. Lorsque les probiotiques sont utilisés en conjonction avec des programmes de modification du comportement et d’autres techniques d’apaisement, ils donnent de bons résultats.
Donner aux chiens des prébiotiques et des probiotiques durant des moments potentiellement stressants pour éviter les maux d’estomac, nous offre une chance d’arrêter la diarrhée avant même qu’elle ne commence :
Nous savons tous qu’il y a certaines choses que nos chiens ont du mal à gérer. Ils deviennent anxieux et peuvent alors développer des excréments quelques jours après l’événement. Ce qui peut causer cet état change d’un chien à un autre. Pour certains, ce seront les toiletteurs ou le vétérinaire ; pour d’autres la pension chenil ou un tour en voiture. En nourrissant nos chiens avec des probiotiques, nous pourrons peut-être éviter qu’un mal d’estomac ne se produise !
Comment intégrer les probiotiques et les prébiotiques dans l’alimentation de votre chiot ?
Il existe deux façons de donner les prébiotiques et les probiotiques à votre animal de compagnie. Vous pouvez soit les intégrer comme suppléments quotidiens (les pilules, les friandises ou les poudres sont courantes) ou bien, les intégrer dans le cadre d’une alimentation équilibrée pour chiot. Un régime riche en prébiotiques et probiotiques peut être l’option la plus pratique. Assurez-vous simplement de vérifier la durée de conservation des aliments et de les conserver comme recommandé. Certaines croquettes pour chien puppy sont enrichies en probiotiques.
N’oubliez pas que les probiotiques sont des micro-organismes vivants. Par conséquent, un stockage des croquettes (la bonne température et éviter autant que possible l’exposition à l’air et à l’humidité) est essentiel pour les préserver au mieux afin qu’ils puissent apporter tous les bienfaits pour votre chien. Lorsqu’il s’agit de la santé des animaux de compagnie, la prévention est le meilleur remède ! Bien nourrir votre chiot pour renforcer sa santé peut l’aider à se sentir mieux et vous donner la tranquillité d’esprit !
Et les postbiotiques dans tout ça ?
Nous parlons souvent de probiotiques et de prébiotiques, mais il y a aussi ce qu’on appelle « les postbiotiques ». Lorsque les bactéries et autres micro-organismes digèrent les prébiotiques, ils libèrent une grande variété de composés qui ont également des fonctions bénéfiques pour l’organisme. Ces composés sont souvent appelés métabolites, parce que ce sont des produits du métabolisme. Comme ils viennent « après » la digestion des prébiotiques, ces composés sont appelés postbiotiques. Ils comprennent une variété de peptides, d’enzymes, d’acides aminés, de vitamines, de neurotransmetteurs, de composants de la paroi cellulaire et de nombreuses autres molécules dont le corps a besoin.
Les chercheurs disent que les postbiotiques sont très bénéfiques pour la santé des animaux, notamment les chiens. Les postbiotiques sont particulièrement importants pour le bon fonctionnement des cellules qui tapissent le côlon, y compris les cellules immunitaires. Environ 70 à 80 % des cellules immunitaires du corps se trouvent dans l’intestin.
Voilà, à présent, vous avez une meilleure idée au sujet de l’intégration des probiotiques et des prébiotiques dans l’alimentation des chiots, notamment leurs bienfaits pour leur organisme, ainsi que comment ils agissent et comment les prendre pour bénéficier de toutes leurs vertus.