Cocker-spaniel-gourmand

Mon chien a toujours faim : Raisons et solutions

Vous avez un chien qui mange beaucoup ? Il vient d’engloutir sa gamelle de croquettes et il est déjà à vos côtés en train de vous demander une ration supplémentaire ? Vous vous dites que votre chien est un gourmand, mais êtes-vous sûr que son comportement ne cache pas un problème plus profond ? Je vous propose de voir ensemble les causes possibles de ce que les spécialistes appellent la polyphagie, cette faim excessive chez les chiens et discuter des mesures que vous pouvez prendre pour aider votre chien à mieux contrôler sa faim.

La ration quotidienne n’est pas suffisante.

Les experts en bien-être animal recommandent généralement des repas réguliers et une alimentation équilibrée, mais en cas de suralimentation ou de manque d’apport nutritionnel, des problèmes peuvent apparaître. L’alimentation est essentielle à la santé physique et mentale de votre chien. La première chose à faire est de consulter un vétérinaire pour exclure tout problème médical sous-jacent qui pourrait être à l’origine d’un comportement alimentaire anormal. Une fois que cela sera fait, vous pourrez commencer à modifier la ration alimentaire de votre compagnon. 

La première chose à faire est de contrôler le poids de votre chien sur un mois. Si votre chien perd du poids, essayez d’augmenter sa ration quotidienne et vérifier s’il parvient à stabiliser sa courbe de poids. Attention, les croquettes n’ont pas toutes le même pouvoir rassasiant. Il conviendra de procéder à un calcul de ration calorique précis. Evitez les coupe faim pour chien, souvent bourrés d’ingrédients peu recommandables.

Les distributeurs de croquettes automatiques sont un excellent moyen de contrôler la quantité de nourriture pour votre chien.

Votre chien a été stérilisé.

La stérilisation est un processus médical qui consiste à lui enlever les organes reproducteurs afin de l’empêcher de produire des petits. Dans le cas des chiens, cela peut être fait pour diverses raisons, notamment pour réduire la population ou contrôler les comportements agressifs ou sexuels indésirables. Bien que cette procédure puisse avoir des avantages pour votre animal et pour vous-même, elle peut également entraîner une augmentation de l’appétit. La stérilisation du chien peut également provoquer une prise de poids car elle ralentit leur métabolisme et favorise une augmentation du stockage des graisses. Surveillez attentivement la consommation alimentaire de votre chien et donnez-lui uniquement la quantité recommandée par votre vétérinaire. Établissez un régime alimentaire riche en protéines et en nutriments essentiels tels que les vitamines B, C et E ainsi que les acides aminés essentiels. Assurez-vous également qu’il boive suffisamment d’eau pour garder son système digestif en bonne santé (les fontaines à eau pour chien permettent d’assurer une hydratation constante de votre chien). Les chiens stérilisés ont besoin d’un régime alimentaire spécial qui tient compte des changements hormonaux qu’ils subissent après l’opération et qui leur permet d’obtenir tous les nutriments dont ils ont besoin sans prendre trop de poids.

chiot-labrador

Retrouvez notre sélection des meilleures croquettes pour chien stérilisé ou en surpoids.

Votre chienne est en gestation ou allaite.

Les chiennes ont généralement besoin de plus de nourriture lorsqu’elles sont en gestation ou allaitantes. Dans ces périodes, leurs besoins nutritifs sont plus élevés, ce qui peut expliquer pourquoi votre chienne a toujours faim. Il est donc important que vous trouviez un moyen de fournir à votre animal une alimentation adéquate pour répondre à ses besoins nutritionnels. La quantité et la qualité de la nourriture que votre chienne devrait consommer dépendent en grande partie de son âge et de sa condition physique. Pendant la gestation, vous devriez augmenter progressivement la quantité de nourriture que vous donnez à votre chienne afin d’assurer qu’elle reçoit suffisamment de nutriments pour elle et ses petits.

En ce qui concerne l’allaitement, il est important que votre chienne reçoive suffisamment de protéines et autres nutriments pour maintenir un bon état général et produire du lait pour ses petits. Vous pouvez le faire en lui donnant des aliments riches en protéines tels que la viande maigre ou le poisson. Vous pouvez également demander à votre vétérinaire des aliments spécialement formulés pour les mères allaitantes. Une carence nutritionnelle peut entraîner une faible production de lait maternel ou même une perte d’appétit chez les petits, ce qui peut entraîner une croissance anormale ou même des problèmes comportementaux plus tard dans la vie.

chienne-allaitante

L’alimentation du chien est inadaptée à son profil. 

Il est possible que l’alimentation qu’il reçoit actuellement ne soit pas adaptée à son profil.
Chaque race présente des caractéristiques spécifiques qui peuvent avoir une incidence sur son alimentation et sa consommation.
Si vous possédez un chien de petite taille, il aura tendance à manger moins qu’un gros chien.
Les races à poil long auront besoin d’une alimentation plus riche en protéines et en lipides pour garder leur pelage brillant. 
Si vous possédez un chien de grande taille, comme un berger allemand ou un labrador, il aura besoin d’une alimentation plus riche en glucides et en fibres pour faciliter la digestion. 
De même, vous devrez prendre en compte le mode de vie et l’âge du chien avant de choisir son alimentation. Le chiot a des besoins nutritionnels différents des adultes et doit être nourri avec des aliments adaptés à leur développement physique et mental. En outre, certains aspects du mode de vie du chien peuvent influencer sa consommation alimentaire ; par exemple, si le chien fait beaucoup d’exercice, est hyperactif ou bien s’il vit à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur. 
De plus, la quantité de nourriture dont votre animal a besoin peut varier en fonction de son âge et il faut prendre ces éléments en compte pour éviter l’obésité chez le chien.

carlin-gateau

Nous avons réalisé un comparatif des meilleures croquettes pour chiots.

Votre chien à un problème de santé.

Les chiens souffrant de certaines maladies ou qui suivent un traitement peuvent avoir tendance à manger plus que la normale. Il est possible que le comportement alimentaire de votre chien soit lié à une affection médicale. Les troubles digestifs et les affections hormonales peuvent entraîner des nausées et des vomissements, ce qui peut expliquer pourquoi votre chien mange beaucoup sans avoir l’air rassasié.

Par conséquent, si vous constatez que votre animal mange plus que d’habitude, il est préférable de consulter un vétérinaire afin qu’il puisse exclure toute cause médicale.

Les vers intestinaux

Les vers intestinaux peuvent provoquer une faim constante chez les chiens, car ils empêchent l’absorption correcte des nutriments. Il est nécessaire de vermifuger votre animal régulièrement (tous les 6 mois, voire tous les 3 mois s’il a tendance à manger beaucoup de déchets ou autres trucs en extérieur).

Pour éviter que des bactéries ne se développent dans les croquettes de votre animal, pensez à stocker ses aliments dans des conteneurs à croquettes hermétiques.

conteneur-croquettes-chien

La maladie

Des maladies telles que l’hyperthyroïdie ou le diabète peuvent provoquer une faim excessive (appelée boulimie) et une perte de poids.

Il suit un traitement médicamenteux

Si votre chien mange trop et qu’il prend un médicament régulièrement pour une pathologie spécifique, il se peut que cela ait un effet secondaire. Pour en être sûr, regardez la notice du médicament et appelez votre vétérinaire pour avoir une confirmation. Il vous indiquera la marche à suivre.

Votre chien a des troubles du comportement.

Si votre chien semble toujours affamé, cela pourrait être le signe qu’il souffre d’un trouble du comportement. Dans ce cas, il est important d’en comprendre la cause et de trouver un moyen de le traiter de manière appropriée. L’une des principales causes des troubles du comportement chez les chiens est le stress. Les chiens peuvent être très sensibles aux changements dans leur environnement, et cela peut entraîner un comportement anormal. Les changements fréquents dans leur routine alimentaire, l’introduction d’un nouvel animal ou la présence de nouvelles personnes à la maison peuvent tous provoquer une anxiété chez votre chien. Veillez à ce que votre chien ait une routine régulière et stable et qu’il soit entouré d’autres animaux familiers et amicaux.

Les chiens peuvent être anxieux pour diverses raisons, notamment les bruits forts, les mouvements soudains et la présence d’autres animaux ou personnes. Si votre chien montre des signes d’anxiété, demandez conseils auprès d’un vétérinaire ou d’un spécialiste du comportement pour trouver un traitement adapté à ses besoins individuels. Des techniques telles que la thérapie par le jeu et les exercices de décontraction sont parfois utiles pour aider à soulager l’anxiété chez les chiens.

Il se peut également que votre chien s’ennuie et manque d’attention de votre part. Il va donc réagir en mangeant plus que de raison. Dans ce cas, procurez-lui des jouets qui vont le stimuler mentalement (tapis de léchage ou os à ronger) et aménagez des périodes de jeux avec lui dans votre jardin ou un parc.

Son passé peut aussi être une cause de sa boulimie. En effet, si votre chien a manqué de nourriture et a été affamé à un moment de sa vie, il peut se jeter sur sa gamelle avec la peur de manquer. Il a également pu être en compétition avec d’autres chiens avec une seule gamelle pour plusieurs animaux et il lui a fallu se battre pour se nourrir.

Tous ces troubles du comportement peuvent se résoudre avec du travail, de la méthode et de la patience. Demandez de l’aide auprès de professionnels.

chien-anxieux

Il a subi un choc émotionnel

Il est très fréquent que les chiens soient susceptibles de souffrir de troubles émotionnels. Ces troubles peuvent être liés à des événements traumatisants ou à un stress chronique et il est important de les prendre en compte pour comprendre pourquoi votre chien a toujours faim. Un choc émotionnel peut avoir un effet significatif sur le comportement alimentaire d’un chien et même entraîner une perte d’appétit. Dans certains cas, cependant, il peut être l’inverse : le chien peut avoir une faim incessante. Lorsqu’un chien est exposé à des situations angoissantes ou stressantes, cela peut provoquer un changement dans sa production hormonale et ses réponses physiologiques. Cette réaction est généralement associée à une augmentation du taux d’hormone du stress, connue sous le nom de cortisol. Une exposition continue ou des niveaux trop élevés de cortisol peuvent conduire à des conséquences négatives sur le bien-être et la santé du chien. Par exemple, l’exposition au stress peut entraîner une consommation excessive de nourriture et une faim accrue chez le chien. Il existe également des preuves que les niveaux élevés de cortisol altèrent la perception sensorielle du goût et les réponses alimentaires chez les animaux. En conséquence, votre chien mangera plus mais ne sera pas complètement rassasié. 

Ainsi, lorsque votre compagnon vit une situation anxiogène ou traumatisante, il aura besoin d’une prise en charge nutritionnelle spécialisée pour l’aider à retrouver son calme intérieur et sa santé physique optimale.

En conclusion, les raisons pour lesquelles votre chien a toujours faim peuvent être nombreuses. Si votre animal mange plus que la quantité recommandée par votre vétérinaire, il peut être utile d’en discuter avec celui-ci afin de comprendre l’origine de cette faim et de trouver une solution adéquate. Une alimentation équilibrée et adaptée à votre animal peut être nécessaire pour le maintenir en bonne santé et satisfaire ses besoins nutritionnels. Avec le bon diagnostic et le bon plan de traitement, vous pouvez contribuer à garder votre chien en bonne santé et heureux.

FAQ:

Comment déterminer la quantité de nourriture dont mon chien a besoin ?

Il est important de fournir à votre chien une alimentation adaptée à son âge, sa race et son activité physique. Il est conseillé de se référer aux recommandations fournies par le fabricant sur l’emballage de l’aliment pour chien pour déterminer la quantité appropriée.

Y a-t-il des aliments que je peux donner à mon chien qui ont un effet rassasiant ?

Oui, il existe des aliments qui peuvent aider votre chien à se sentir rassasié plus longtemps. La viande maigre et les légumes riches en fibres sont excellents pour cela. Les aliments riches en protéines aident également votre chien à se sentir rassasié plus longtemps.

Mon chien mange trop vite : quels sont les dangers ?

Si votre chien mange trop vite, il peut avaler de l’air qui peut provoquer des maux d’estomac et des ballonnements. Cela peut également entraîner une prise de poids excessive et un risque accru de maladies liées à l’obésité. Il est donc important de veiller à ce que votre chien mange lentement et soigneusement. Vous pouvez utiliser des gamelles anti-glouton qui vont faire en sorte que les croquettes soient plus difficiles à attraper et donc ralentir leur ingestion et ainsi augmenter la sensation de satiété.

Que puis-je faire pour aider mon chien à manger moins ?

Il existe plusieurs moyens d’aider votre chien à réguler sa consommation alimentaire. Vous pouvez essayer de limiter l’accès du chien aux aliments entre les repas et de le distraire par des jeux ou des promenades. Vous pouvez également donner à votre chien des collations nutritives entre les repas afin d’apaiser son appétit.

Retour en haut