chien-surpoid-gras

Comment gérer l’obésité canine avec une alimentation saine

Lorsque votre chien est en surpoids, il a plus de risque de développer certaines maladies chroniques. Avec des solutions basées sur l’alimentation, vous pouvez l’aider à gérer cet état d’obésité. Cela inclut une nutrition saine et moins calorique, mais aussi des exercices quotidiens. Dans ce guide, vous aurez des astuces pour manager l’obésité chez votre toutou avec l’alimentation.

Les causes courantes de l’obésité chez les chiens

L’obésité chez les animaux domestiques est souvent causée par le déséquilibre entre l’apport calorique et sa dépense. Généralement, elle est liée à une alimentation excessive aggravée par le manque d’exercice. Également, des habitudes alimentaires développées sont à l’origine d’une prise de poids. Lorsqu’il est nourri à la demande ou qu’il prend beaucoup de repas et de friandises, il peut devenir obèse.

L’alimentation trop énergétique ou trop grasse et les aliments canins bon marché peuvent conduire votre chien au surpoids. Aussi, les nourritures supplémentaires non contrôlées des autres membres de la famille peuvent amener l’obésité. Parmi les causes courantes de l’obésité chez un chien, il existe des paramètres qui les prédisposent au surpoids.

La race de votre compagnon canin

Un facteur lié à sa génétique peut l’amener à devenir obèse. Habituellement, les Goldens Retrievers, Labrador, Teckels, Bergers allemands, Bergers shetland et les terriers sont plus disposés à l’obésité.

Le statut lié au sexe du chien

Lorsque votre chien est stérilisé, il présente plus de risque de développer le surpoids. Les animaux qui conservent leur état sexuel, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas castrés, ont moins de probabilité de prendre du poids.

Des pathologies dont souffre le chien

Certaines maladies comme celle endocrinienne ou celles qui réduisent l’exercice physique peuvent conduire à l’obésité. Il y a par exemple l’hypothyroïdie, l’arthrose, les pathologies cardiovasculaires et respiratoires.

L’âge de votre ami canin

Les chiens développent plus de risque d’obésité lorsqu’ils ont plus de 6 ans. L’âge affecte en réalité leur capacité à brûler les calories ingérées. Retrouvez notre article dédié à l’alimentation des chien seniors.

Comment calculer la quantité de nourriture appropriée pour votre chien ?

La quantité de nourriture appropriée pour votre chien dépend de ses besoins énergétiques. Elle dépend aussi de sa condition corporelle et la formule de l’aliment. Il faut prendre en compte son âge, sa taille et son état physique pour déterminer ses besoins caloriques. Considérez aussi l’intensité et la fréquence de ses activités.

Il faut par la suite fractionner la quantité de calories journalières pour votre chien par le nombre de calories pour 100 grammes. Ensuite, multipliez le tout par 100 pour avoir une idée du grammage de nourriture approprié. Votre chien obèse et âgé a besoin de moins de calories. Vous pouvez utiliser un outil de calcul en ligne pour y arriver.

Afin de vous aider à contrôler les quantités de croquettes mangées par votre chien quotidiennement, vous vous pouvez utiliser un distributeur automatique de croquettes pour chien. Il vous suffit de régler la ration quotidienne pour votre animal et le distributeur s’occupe du reste.

Les aliments et les ingrédients à éviter pour prévenir l’obésité

Pour prévenir l’obésité, faites suivre un régime alimentaire à votre chien, mais aussi, évitez de lui donner certains mets. Vous devez modifier ses comportements alimentaires et lui donner des aliments moins énergétiques. Afin d’éviter la prise de poids, il doit consommer des nourritures pauvres en graisse. Les croquettes pour chien stérilisé ou en surpoids peuvent vous aider à équilibrer les rations caloriques de votre animal.

Abstenez-vous de lui donner des mets à grignoter ou des restes de table alors qu’il demande la nourriture. Ces petits aliments apparemment anodins et qui lui sont distribués régulièrement favorisent l’obésité. Aussi, il faut éviter de lui donner des friandises qui sont trop riches en sucre ou glucides.

Par ailleurs, évitez aussi les légumes, les légumineuses, les tubercules et les fruits, ils sont inadaptés à leur besoin nutritif. D’un autre côté, ils peuvent favoriser indirectement l’obésité en provoquant d’autres maladies. Il faut aussi supprimer les biscuits ou aliments hypercaloriques comme récompenses.

À tout prix, vous devez éviter de lui donner des os gras et fumés. Ne lui donnez pas des oreilles de porc ou tout mets qui soit très calorique. Le surplus de graisse peut faciliter une obésité et altérer le bon fonctionnement de ses organes internes. Lorsque vous castrez votre compagnon, votre vétérinaire recommandera une alimentation adaptée.

Comment intégrer l’exercice dans un plan de perte de poids pour votre chien ?

L’exercice physique est aussi une étape du processus de perte de poids chez votre chien. Il l’aide à développer ses muscles, ce qui contribue à la perte de graisse. Vous devez lui apprendre à redevenir actif avec des plannings de marche, de jeu et d’agilité.

Pour intégrer l’activité physique au programme, il faut tenir compte de l’état de sa santé générale et de sa condition physique. Vous pouvez demander les services d’un éducateur canin pour débuter de façon graduelle un programme d’exercice. Les animaux obèses ne tolèrent pas les activités intenses.

Pour les marches et les ballades, allez-y doucement et faites beaucoup de pauses pour que votre animal de compagnie puisse adopter le rythme qui lui convient. Ensuite, augmentez progressivement l’intensité puis la longueur des promenades. La marche est préconisée puisqu’elle est facile à faire autant pour le chien et vous.

Lorsque vous n’êtes pas disponible, prenez un dog-sitter. Ce professionnel pourra promener votre chien et lui faire perdre des calories. Comme jeu pour brûler des graisses, il peut y avoir le tir à la corde ou le lancer de jouet.

Vous pouvez également aider votre compagnon canin à perdre du poids en intégrant la natation dans son programme. C’est un exercice adéquat pour certaines races de chiens qui souffrent d’arthrose.

Retour en haut