tartre-dentaire-chien

Comment prévenir et gérer les problèmes de tartre dentaire chez les chiens

Les problèmes de tartre dentaire chez les chiens peuvent engendrer des douleurs, des infections et des maladies graves s’ils ne sont pas traités à temps. La prévention et la gestion appropriée de ce problème chez le canin sont essentielles pour maintenir une excellente santé bucco-dentaire. Pour y parvenir, il faut d’abord comprendre les causes de l’apparition du tartre. Ce n’est qu’après cela que vous saurez comment éviter ce problème sur le long terme.

Les causes courantes des problèmes de tartre dentaire chez les chiens

L’alimentation fait partie des principales raisons de la formation de tartre. Les chiens qui mangent des aliments mous ou humides ont tendance à développer plus de tartre que ceux qui mangent des aliments secs et croquants. Ceux qui ne reçoivent pas une bonne hygiène bucco-dentaire, comme les brossages réguliers, sont également plus sujets aux problèmes de tartre.

Les troubles de la salivation, tels que les maladies de la glande salivaire, peuvent également aussi être à l’origine de ce problème. La salive joue un rôle important dans la neutralisation des acides produits par les bactéries de la plaque dentaire. Si elle (la salive) ne contient pas suffisamment de minéraux, les dents peuvent être endommagées et le tartre peut facilement se développer.

Les problèmes de tartre chez le canin peuvent également avoir pour origine la génétique. Certains chiens ont des dents plus sujettes à la carie ou à la formation de tartre en raison de la forme ou de la taille de leurs dents. Il s’agit par exemple des races de chiens à museau court, comme les bouledogues et les boxers.

Les symptômes des problèmes liés au tartre chez les chiens

La mauvaise haleine est l’un des symptômes courants des problèmes liés au tartre chez les chiens. Elle est causée par l’accumulation de plaque et de tartre sur les dents et les gencives, ce qui peut entraîner une mauvaise odeur provenant de la bouche. Cela peut être un signe précoce d’un problème de santé bucco-dentaire.

La douleur ou la sensibilité des dents et des gencives est un autre symptôme courant des problèmes liés au tartre chez les chiens. Le tartre peut causer des lésions de la gencive et une inflammation des tissus qui entourent les dents. Cela va entraîner des douleurs et une sensibilité lorsque le chien mange ou mâche. Cela peut également entraîner des saignements des gencives et des douleurs à la mâchoire. Le chien va moins manger et peut rapidement perdre du poids.

Les infections de la bouche ou de la mâchoire sont un autre symptôme courant des problèmes liés au tartre chez les chiens. Cette affection dentaire peut causer des lésions de la gencive et une inflammation des tissus qui entourent les dents. Cet état de choses peut, à son tour, entraîner des infections. Ces dernières peuvent être bactériennes ou fongiques et peuvent engendrer des douleurs, des gonflements, des rougeurs et des saignements au niveau des gencives.

Elles peuvent également entraîner des douleurs à la mâchoire et des difficultés à mâcher et à avaler. Les infections non traitées peuvent évoluer et causer des problèmes de santé graves. Il est, de ce fait, primordial de consulter un vétérinaire si vous remarquez des signes d’infection buccale ou de la mâchoire chez votre chien.

Les traitements pour réduire le tartre sur les dents des chiens

Pensez à consulter un vétérinaire pour enlever le tartre dentaire chez les chiens car cela peut causer des infections et des maladies. Le vétérinaire utilisera un détartreur électronique à ultrasons sous anesthésie pour enlever le tartre et évaluer l’état de la dentition et des gencives. Le nettoyage en profondeur des poches gingivales peut être nécessaire avec des traitements complémentaires ou des extractions de dents. Ces dernières seront polies pour empêcher la plaque de se fixer facilement. Il n’est pas recommandé de retirer le tartre avec une brosse à dents sans anesthésie. En effet, cela peut dissimuler d’autres problèmes de la dentition et de la cavité buccale.

Comment maintenir une bonne santé bucco-dentaire chez les chiens sur le long terme ?

Vous devez brosser régulièrement les dents de votre chien pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Utilisez une brosse à dents et un dentifrice spécialement conçu pour les chiens pour aider à éliminer la plaque et le tartre. Cela peut également aider à prévenir les mauvaises odeurs et les infections de la bouche. Pensez à brosser les dents de votre chien au moins une fois par semaine.

Donner des croquettes spécialement formulées pour aider à maintenir la santé dentaire est une autre méthode efficace. Lesdites croquettes sont conçues pour aider à nettoyer les dents et les gencives. Certaines friandises pour chien peut également aider à prévenir les problèmes dentaires et à maintenir une bonne haleine.

Vous devez éviter de donner des aliments mous ou humides à votre chien car cela peut favoriser la formation de plaque et de tartre sur les dents. Les aliments mous ou humides peuvent s’accrocher aux dents ou s’insérer entre celles-ci, créant des zones propices à la croissance bactérienne. Il est préférable de donner des aliments secs ou durs qui peuvent aider à nettoyer les dents et les gencives.

Retour en haut