Pour une meilleure croissance de votre chiot, optez pour une nourriture à la fois saine et très riche en nutriments essentiels pour son développement corporel et cérébral. Néanmoins, en vue du nombre important de marques et de formules de croquettes chiot, il est parfois difficile de faire son choix.
Quelles croquettes pour votre chiot ? Quelle ration quotidienne de croquettes pour votre chiot ? Quand donner des croquettes pour chien adulte à votre chiot ? Quelles croquettes pour booster la croissance de votre chiot ? Familiarisez-vous davantage avec la nourriture de votre animal.
Quelles croquettes pour votre chiot ?
À partir de 8 semaines, le chiot renonce au lait maternel. C’est donc à ce moment-là que vous devez introduire les croquettes dans ses repas. Pour lui assurer une croissance favorable, sans carences ni surplus alimentaire, vous devez bien choisir ses croquettes. Pour cela, référez-vous aux critères suivants.
La qualité des croquettes
La qualité des croquettes junior se détermine à partir des ingrédients. En effet, les meilleures croquettes pour chiots sont celles qui contiennent tous les nutriments essentiels à sa croissance en quantités modérées. Par exemple, vos croquettes doivent contenir :
- entre 14 et 26 % de protéines ;
- 16 % de lipides ;
- 2 % de minéraux, tels que le calcium, sodium, phosphore et magnésium ;
- un taux de glucides équivaut à 8 ou 16 %.
Attention toutefois à la présence d’ingrédients cancérigènes, tels que BHA, BHT, Ethoxyquine, etc.
La corpulence de votre chiot
La corpulence de votre chiot vous indique quelles croquettes acheter. Si votre chiot est de grande taille, évitez de lui donner des petites croquettes pour éviter les torsions d’estomac. En revanche, s’il trouve des difficultés à mâcher les grandes croquettes, pensez à les asperger avec un peu d’eau.
Les préférences gustatives de votre chiot
Ici, c’est votre boule de poils qui choisit ses croquettes. Si celui-ci trépigne à chaque fois que vous vous apprêtez à lui servir son repas, c’est bon signe. Sinon, pensez à changer de croquettes.
La tolérance digestive de votre chien
La digestibilité des croquettes est un paramètre très important dans le choix des croquettes pour chiot. Pour cela, vous devez opter pour une nourriture qui ne risque pas de causer des de flatulences, vomissements ou diarrhée chez votre compagnon.
Quelle ration quotidienne de croquettes pour votre chiot ?
Après le choix des meilleures croquettes pour chien junior, vous devrez contrôler la ration de ces dernières durant chaque repas. Cependant, avant de parler de quantité de croquettes, vous devrez d’abord déterminer le nombre de repas idéal pour votre chiot en fonction de son âge. Voici un tableau récapitulatif de la fréquence des repas d’un chiot :
Âge chiot |
Nombre de repas par jour |
2 mois |
entre 4 et 6 repas |
2 – 3 mois |
4 repas |
4 – 6 mois |
entre 2 et 3 repas |
6 mois et plus |
2 repas |
Mesurer la quantité des croquettes
Pour savoir combien de grammes de croquettes mettre dans la gamelle de votre chiot pendant chaque repas, référez-vous au nombre de calories présent dans chaque 100 g de croquettes, ainsi que la race de votre petit animal. Si on prend l’exemple d’un Labrador de 2 mois, celui-ci a besoin d’un apport calorique quotidien équivalent à 95 kcal. Maintenant, on suppose que 100 g de croquettes contiennent 400 kcal. Dans ce cas, la quantité journalière de croquettes se calcule selon la formule suivante : (95 kcal / 400 kcal) * 100 = 23 grammes.
Donc, un Labrador chiot de 2 mois a besoin de 23 g de croquettes chaque jour. Autrement dit, 6 g de croquettes pendant chaque repas (on en compte 4). Nous vous invitons à refaire le même calcul pour votre animal.
Quelles croquettes pour booster la croissance de votre chiot ?
Un chiot trop maigre n’est pas bon signe. Pour l’aider dans sa croissance, privilégiez les croquettes de qualité ou premium. Ces dernières ne contiennent aucuns additifs ni conservateurs. Elles sont plutôt riches en calories, en vitamines et en protéines. Les protéines qui composent la croquette haut de gamme doivent être issues des viandes. Pour savoir si les croquettes sont riches en protéines, vérifiez le pourcentage de viande de volaille ou autre dans l’étiquette. Celui-ci doit être équivalent à 26 %.
Généralement, avec une ration modérée de croquettes premium pour chiot, votre petit animal retrouvera son poids normal après quelques jours. Si ce n’est pas le cas, contactez un vétérinaire ou un nutritionniste.
Important : augmenter la quantité des croquettes ou du nombre de repas ne stimulera en aucun cas la croissance de votre chiot. Ceci risque d’engendrer de sérieux problèmes de digestion à votre animal.
Quand donner des croquettes pour chien adulte à votre chiot ?
Les chiots grandissent très vite. Si, aujourd’hui, ils ont l’apparence d’une petite boule de poils, d’ici à quelques mois, ils deviendront de vrais adultes. De ce fait, leur besoin en vitamines, calories et minéraux augmente. La transition d’une alimentation junior à adulte doit se faire lorsque le chiot aura atteint 12 mois. Sauf si ce dernier appartient à une race de chien de grande taille (pesant plus de 45 kg à l’âge adulte). Dans ce cas, il faut attendre 24 mois pour lui ôter ses croquettes.
Néanmoins, pour réussir cette transition, nous vous conseillons de procéder par étapes. Par exemple, durant les trois premiers jours, servez dans la gamelle 75 % de croquettes et 25 % de nourriture pour chien adulte. Ensuite, durant le quatrième jour, déposez dans sa gamelle une qualité égale de croquettes et de nourriture pour adulte. Enfin, le cinquième jour, augmentez la portion de l’alimentation adulte jusqu’à 75 %. Généralement, après les cinq premiers jours, votre chien s’habituera à son nouveau régime alimentaire.
Pour savoir si la nouvelle alimentation convient à votre chien, patientez pendant deux mois. Si celui est énergétique et qu’il a un poids normal, dans ce cas, rassurez-vous, sa nouvelle nourriture est adéquate. En revanche, si son pelage est en mauvais état, pensez à changer de marque d’alimentation. Attention, toutefois, à lui redonner les croquettes pour chiot, car à l’âge adulte, ce genre d’alimentation provoque une carence alimentaire chez votre chien.
Remarque : les petites indigestions pendant les premiers jours de la transition sont tout à fait normales. Contactez un vétérinaire uniquement dans le cas d’une perte totale d’appétit.