Les croquettes pour chien

Vous retrouverez ici tous les comparatifs de croquettes pour vous guider et vous aider à faire votre choix.

 

Croquettes chien sur-mesure

Les différents types de nourriture pour chiens : laquelle convient le mieux à votre chien ?

Vous venez d’accueillir un nouveau chien dans votre foyer, félicitations ! Votre vie ne sera plus jamais comme avant. Vous êtes désormais responsable de votre animal, de son bien-être et de sa santé. Tout comme pour les humains, la santé de votre compagnon à 4 pattes passe avant tout par la nourriture que vous allez lui donner. En effet, votre chien dépend entièrement de vos décisions quant à ce qu’il va manger. Il s’agit donc pour vous de faire les bons choix dès le départ.

Choisir la meilleure alimentation pour votre chien

Bien sûr, comme tous les maîtres, vous souhaitez offrir la meilleure nourriture à votre chien.

Votre premier réflexe est d’aller sur votre moteur de recherche préféré ou bien dans votre animalerie et de rechercher les meilleures croquettes pour chien. Et là, surprise, des dizaines et des dizaines de marques vantent les mérites et la qualité de leur préparation alimentaire pour chien. 

Loin de vous décourager, vous creusez un peu le sujet et vous tombez sur des sites qui vous disent que les croquettes sont dangereuses pour vos animaux, voire même du poison. 

D’autres soi-disant experts vous expliquent que votre chien, étant un descendant lointain du loup, doit se nourrir exclusivement de viande fraîche, afin de se rapprocher le plus possible du régime alimentaire de son aïeul. D’autres ne jurent que par la pâté pour chien.

Enfin, d’autres marques vous vendent que seule une nourriture sur mesure et personnalisée peut convenir à votre canidé.

Vous avez compris la situation : le marché de l’alimentation pour chien est une véritable jungle dans laquelle il faut essayer de s’y retrouver et passer énormément de temps pour s’informer, prendre les avis, questionner les marques pour se faire sa propre opinion et ne pas se tromper.

En fait, chaque type d’alimentation a ses avantages et ses inconvénients. Je vous propose de détailler ensemble chaque sorte de nourriture pour chien.

Les croquettes pour chien

Les croquettes sont un type de nourriture sèche transformée (les ingrédients sont cuits sous pression, puis extrudés en petits granulés), généralement composée de céréales, de produits carnés et d’autres ingrédients. C’est l’aliment le plus courant donné aux chiens ces dernières années. 

Afin de répondre à tous les besoins nutritionnels du chien, les croquettes doivent être riches en protéines et en matières grasses et pauvres en glucides.

Les croquettes sont également enrichies en vitamines et en minéraux, ce qui en fait un repas complet et nutritif.

Comment choisir une croquette pour mon chien?

Il y a quelques points à vérifier avant de choisir des croquettes pour son chien:

  • Il est important de vérifier que la croquette est un aliment complet, c’est-à-dire qu’elle contient tous les nutriments dont un animal a besoin.
  • Faites attention aux arguments marketing sur le devant des emballages de croquettes, car ils ne sont pas toujours réglementés.
  • Lisez toujours la composition des croquettes afin de comprendre ce que votre chien mange exactement.
  • Informez-vous sur la teneur en protéines, car les différentes sources ont des niveaux de qualité différents 
  • Prenez du recul et considérez votre chien dans son ensemble pour voir comment il réagit à certains aliments.

Avantages des croquettes pour chien

  • Les croquettes sont faciles à préparer car il suffit de doser la ration en fonction du poids de votre chien.
  • Elles peuvent être transportées et stockées aisément dans un conteneur adapté.
  • Elles peuvent fournir à votre animal une alimentation équilibrée, à condition qu’elles soient de bonne qualité.
  • Les croquettes sont relativement bon marché par rapport aux autres aliments pour animaux de compagnie. 

Inconvénients des croquettes pour chien

  • Certains experts estiment que les croquettes ne sont pas forcément le meilleur type d’alimentation pour les canidés. Ils affirment que le traitement à haute température utilisé pour fabriquer les croquettes peut détruire de nombreux nutriments présents dans les ingrédients frais. 
  • En outre, certaines croquettes contiennent des agents de remplissage et des ingrédients artificiels qui ne sont pas forcément bons pour la santé des chiens.

Comme indiqué ci-dessus, les marques utilisent des arguments marketing qui ne sont pas toujours bien réglementés. En effet, la réglementation qui encadre les apports nutritionnels ne concerne que 2 étapes de la vie :

  • la phase de « croissance / gestation »,
  • le stade adulte.

Cela signifie que la composition des croquettes spéciales haleine fraîche, spéciales arthrose, etc… sont absolument sans contraintes côté fabricants. Donc prenez le temps de bien comparer en fonction de vos besoins.

Néanmoins, il peut y avoir un intérêt à choisir ce type de croquettes « spécialisées », notamment pour les chiots qui ont une petite morphologie et qui peuvent avoir du mal à avaler des croquettes trop grosses, par exemple.

Les croquettes pour chiots

Les croquettes pour chiots sont spécialement formulées pour répondre aux besoins des chiots en pleine croissance. Elles contiennent moins de fibres et plus de protéines et de graisses, ce qui permet aux chiots de digérer plus facilement leur nourriture. N’oubliez pas que les chiots ont un besoin énergétique différent de celui des chiens adultes et ont donc besoin de plus de protéines dans leur alimentation pour les aider à grandir. 

Il est important de faire attention aux ingrédients tels que les agents de remplissage et les matières grasses de mauvaise qualité qui peuvent causer des problèmes de santé à votre chien s’ils ne sont pas correctement digérés. 

Ce type de croquettes peut convenir à toutes les étapes de la vie de votre chien, mais il faudra en ajuster la quantité en fonction de l’âge de votre chien. Les croquettes pour chiot sont souvent plus petites et plus faciles à mâcher pour les chiots.

Les croquettes sans céréales

Le chien est un carnivore par nature, et son alimentation doit se composer principalement de viande. Les croquettes sans céréales ne contiennent que des ingrédients d’origine animale, des fruits et des légumes – un régime plus naturel pour les chiens. Les aliments pour chiens sans céréales sont exempts de tous les types de céréales, y compris le blé, l’orge, le maïs et le riz.

De nombreuses personnes choisissent des aliments pour chiens sans céréales pour leur animal car le système digestif de l’animal n’est pas adapté pour digérer une alimentation contenant une grande quantité de céréales. Les croquettes sans céréales contiennent davantage de protéines animales qui apportent des acides aminés essentiels au bien-être et à la vitalité de votre chien. Une alimentation riche en protéines animales est plus digeste et permet un bon développement musculaire et un pelage soyeux et brillant.

Mes conseils:

  • Recherchez des croquettes à forte teneur en protéines d’origine animale.
  • Évitez les produits à forte teneur en glucides.
  • Essayez les croquettes pendant au moins 6 à 8 semaines pour voir si elles conviennent à votre chien.

Les croquettes pour chien stérilisé

En moyenne, un chien stérilisé a besoin de 30 % d’énergie en moins qu’un chien non stérilisé et peut prendre du poids s’il suit le même régime.

La stérilisation d’un chien va modifier son corps et son comportement de différentes manières, en diminuant ses besoins énergétiques et en favorisant le stockage des graisses.

  •  Elle peut également augmenter l’appétit du chien.
  •  Si le propriétaire ne surveille pas son alimentation, il peut prendre du poids.
  •  Les mâles sont encore plus exposés à la prise de poids que les femelles. En effet, on considère qu’un chien castré prend deux fois plus de graisse corporelle qu’une femelle.

Après la stérilisation d’un chien, il est important de choisir une marque de croquettes adaptée aux chiens stérilisés. Il existe une large gamme de croquettes spécifiques pour les chiens stérilisés qui vous permettent de réduire l’apport énergétique de votre chien sans réduire les portions de nourriture.

Les croquettes pour chiens séniors

Un chien âgé a des besoins spécifiques, comme un chiot.

Les aliments pour chiens seniors contiennent des ingrédients de meilleure qualité et des dosages différents pour limiter les problèmes digestifs et le développement de pathologies telles que l’obésité et la déshydratation.

Si vous voulez donner à votre chien âgé la meilleure alimentation possible, il est important de choisir des aliments de haute qualité, adaptés à son âge et spécialement formulés pour lui. Non seulement ces aliments contiennent des protéines plus digestes, mais ils intègrent également des ingrédients tels que des acides gras oméga et des prébiotiques qui favorisent la santé et le bien-être général de votre chien.

Privilégiez toujours les marques de qualité lors de l’achat d’aliments pour chiens âgés afin de garantir la satisfaction des besoins nutritionnels de votre chien.

Les croquettes anti allergisantes

Parmi les pathologies dont peuvent souffrir nos compagnons, on retrouve toutes les formes d’allergie alimentaires. Cela peut se traduire par des troubles intestinaux, des vomissements, une perte de poils, des maladies de peau (dermatite), etc…Pour cela, les fabricants de nourriture pour chien ont élargi leur gamme avec des produits composés de différents aliments au choix (poulet, saumon, agneau, renne, riz, patates douces, maïs,…) en fonction des allergies de votre chien. Ils proposent en plus des aliments non allergisants et suppriment tous les ingrédients qui peuvent être toxiques pour votre animal comme les légumes, fruits, tubercules et légumineuses, les protéines animales de mauvaise qualité et les métaux lourds. Ces ingrédients sont de plus en plus présents dans l’alimentation de nos chiens et induisent une irritation chronique de la flore intestinale et un hypermétabolisme des intestins chez le chien.

En conséquence, des molécules et des toxines traversent l’organisme du chien qui cherche à s’en débarrasser par ses émonctoires, et notamment par sa peau.

De nombreuses autorités étatiques classent ces ingrédients comme dangereux ou potentiellement dangereux, voire toxiques, pour le chien.

La vigilance est donc de mise dans les croquettes, qu’elles soient hypoallergéniques ou non.

Les croquettes personnalisées et l’alimentation sur mesure

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les larges gammes des fabricants de croquettes, de nouveaux acteurs sont entrés sur le marché récemment et proposent d’élaborer des recettes spécialement étudiées pour votre chien. 

Il vous suffit de renseigner les caractéristiques de votre animal (race, âge, poids, taille, éventuels problèmes de santé, niveau d’activité) et vous êtes livrés directement chaque semaine avec la ration ménagère personnalisée pour votre animal. 

Les engagements:

  • Aliments propres à la consommation humaine
  • Forte teneur en protéines animales
  • Cuisson douce pour préserver les propriétés nutritionnelles des aliments

Les promesses sont alléchantes car on a vraiment l’impression qu’un chef cuisinier s’occupe personnellement de votre animal, le tout avec des aliments de qualité.

Les pâtés pour chien

Les aliments secs ne sont pas toujours la meilleure option pour votre chien, car ils peuvent être difficiles à mâcher et à avaler pour lui. Les aliments humides, comme les boîtes de conserve de pâtée pour chien, sont une excellente alternative aux aliments secs, car ils offrent aux chiens une variété de goûts et de textures qu’ils vont adorer. Ils sont également riches en eau, ce qui les aide à rester hydratés et en bonne santé.

Les aliments humides se présentent sous différentes formes (conserves, sachets, barquettes) et il est facile de mesurer la quantité que vous donnez à votre chien. Les aliments humides peuvent être plus ou moins hachés et contiennent parfois de la gelée (pâtée) ou des granulés. 

Cependant attention car ce type de nourriture n’incite pas le chien à mâcher autant et n’est pas bon pour l’hygiène buccale. De plus, la plupart de ces produits sont remplis de céréales et de gélatine, qui offrent peu ou pas de valeur nutritive à votre chien. Vous devez faire attention à ce que vous donnez à votre chien pour qu’il reste en bonne santé.

Le BARF

Le BARF (abréviation de Biologically Appropriate Raw Food) est un régime à base de viande crue pour les chiens qui correspond à leur régime naturel d’origine. C’est un peu le fait maison de la nourriture pour chien.

Les propriétaires de chiens convaincus par le régime BARF font état de nombreux avantages pour leurs chiens, notamment des dents plus saines et un pelage plus brillant.

Tout régime suscite des éloges de la part de ses partisans et des critiques de la part de ses opposants, y compris le régime BARF à base de viande crue.

Le régime BARF est conçu pour être adapté à chaque chien et ne contient pas de conservateurs ni d’ingrédients de « remplissage ».

Si vous souhaitez préparer les repas de votre chien avec des ingrédients crus, ne choisissez pas uniquement de la viande musculaire pure – les abats, les composants végétaux, les vitamines et les minéraux doivent être soigneusement sélectionnés et pesés.

Heureusement, de nombreux fabricants d’aliments pour chiens et bouchers réagissent au succès croissant du régime BARF en produisant des aliments surgelés compatibles avec le régime BARF qui peuvent être livrés à domicile.

Les avantages du bar

  • Le régime BARF est un régime complet mais déséquilibré qui ne contient pas d’additifs alimentaires ni de gluten.
  • Les chiens nourris au BARF ont un meilleur développement musculaire
  • La santé dentaire est maintenue tant qu’il y a des os dans l’alimentation.
  • Vraie contribution et implication du maître dans la préparation des menus

Les inconvénients du Barf

  • Régime et préparation exigeants: il est très difficile de le maintenir au niveau de qualité et d’hygiène nécessaires sur le long terme.
  • Les régimes BARF peuvent entraîner de graves déséquilibres nutritionnels chez les chiens.
  • Les régimes BARF peuvent être riches en graisses, ce qui peut entraîner des troubles pancréatiques.
  • Les carences ou les excès (calcium par exemple) sont fréquents avec les régimes BARF.
  • Les carences en oligo-éléments sont également fréquentes avec les régimes BARF, ce qui peut avoir des conséquences sur la santé du chien.
  • Les risques pour les propriétaires comprennent la contamination bactérienne et les zoonoses.

Comment savoir si l’alimentation choisie convient à mon chien ?

  • Testez les marques que vous avez choisies, mais sachez qu’il faudra quelques mois pour obtenir de réels résultats.
  • Observez l’état général de votre chien : peau, pelage, masse/poids musculaire et excréments.
  • Si tout semble bon, son régime alimentaire est probablement adapté.

Retour en haut