chien-chocolat-interdit

Les dangers des aliments interdits pour les chiens

Comme la plupart des animaux de compagnie, le chien dispose d’un métabolisme délicat et très différent de celui de l’homme. Pourtant, il est habituellement soumis à la même alimentation que ce dernier. Ce qui explique les multiples intoxications dont il est victime et qui passent parfois inaperçus. Si vous recherchez la meilleure façon de nourrir votre animal, découvrez ici les dangers des aliments interdits pour les chiens.

Les aliments couramment donnés aux chiens et qui peuvent être toxiques

Plusieurs aliments sont fréquemment donnés aux chiens pourtant, ils sont toxiques et dangereux pour leur métabolisme. Voici quelques aliments que vous devez éviter de donner à votre animal de compagnie pour préserver sa santé.

Le chocolat

S’il constitue un délice pour les humains, cet aliment se révèle particulièrement nocif pour le chien. Pour cause, le chocolat est riche en théobromine. Il s’agit d’une molécule alcaloïde particulièrement présent dans l’ensemble de produits dérivés du cacao. Cette molécule va s’accumuler dangereusement dans l’organisme du chien. Contrairement à l’homme qui dispose d’un foie capable de la synthétiser, l’organisme du chien en est incapable. La théobromine va par conséquent provoquer une intoxication chez le chien.

Le lait de vache

Les produits laitiers dans leur ensemble sont mal digérés par le chien. Si l’animal les consomme à faible dose, son métabolisme peut arriver à les digérer sans problème. Mais s’ils sont consommés au-delà du raisonnable, ils vont provoquer des troubles digestifs considérables. L’animal peut être victime de diarrhées fréquentes.

Les autres aliments dangereux pour votre chien

Plusieurs autres aliments sont fréquemment donnés au chien alors qu’ils sont dangereux. Il s’agit entre autres de :

  • Du sel,
  • Des os cuits,
  • Du raisin et de l’avocat,
  • Du café.

L’alcool est également nocif pour le chien. Les aliments alcoolisés contiennent de l’éthanol en grande quantité. Cette molécule constitue un poison aussi bien pour l’homme que pour le chien. Mais contrairement à l’homme, l’organisme du chien ne peut pas la synthétiser. Il faut donc éviter de donner ces différents aliments à votre chien pour le garder en bonne santé.

Attention quand vous préparez vous-même les repas de votre animal. Parfois en voulant bien faire, on peut commettre une erreur en utilisant un ingrédient dangereux pour son chien dans la recette de sa ration ménagère.

Les symptômes de l’empoisonnement alimentaire chez les chiens

Vous devez savoir que les symptômes de l’empoisonnement alimentaire chez les chiens varient en fonction de la cause de l’intoxication. Dans la plupart des cas, vous verrez les manifestations qui suivent.

L’inconfort au niveau de l’abdomen et d’autres signes de douleur peuvent survenir. Votre animal va gesticuler plus que d’habitude et son comportement va changer. Il sera sous le coup d’une hyper excitation ou d’une prostration.

L’hypersalivation, des vomissements et la diarrhée peuvent également suivre. Dans le pire des cas, votre animal va perdre l’appétit. Il s’agit là des symptômes généralement rencontrés dans le cadre d’un empoisonnement alimentaire chez le chien.

Cependant, d’autres symptômes plus spécifiques peuvent être observés en fonction de l’aliment toxique ingéré. S’il s’agit par exemple du chocolat, votre chien va développer des troubles du rythme cardiaque. Si le responsable de l’intoxication est l’oignon ou le raisin, le chien peut manifester une insuffisance rénale.

Comment prévenir la consommation d’aliments interdits pour le chien ?

Vous devez juste veiller à ce que votre chien ne consomme pas d’aliments dangereux. Pour cela, vous devez éloigner tous les aliments dangereux autour de lui. Habituez le à de la nourriture pour chien à tel point que même s’il se voit proposé autre chose, il refuse de manger.

C’est seulement de cette façon que vous pouvez empêcher qu’il consomme des aliments dangereux. Si vous suspectez une intoxication alimentaire, certains réflexes doivent être mis en œuvre rapidement.

Vous devez être vigilants, en particulier lors de fêtes ou d’anniversaires avec des invités qui ne sont pas forcement informés des risques et qui pensent faire plaisir à votre chien en lui donnant un bout de gâteau au chocolat. Donc, passez le message à vos convives au début de la réception. Si vos amis tiennent à lui donner un aliment, donnez leur quelques friandises pour chiens, au moins vous êtes sûr des ingrédients et vous limiter les risques.

Que faire en cas d’ingestion d’aliments interdits chez votre chien ?

Vous pouvez lui apporter les premiers soins avant de l’amener voir un vétérinaire.

Les premiers soins

Lorsque vous suspectez un empoisonnement chez votre chien, votre première réaction doit être de retirer tout ce qu’il y a à manger autour de lui. Vous devez lui donner de l’eau fraîche et vous assurer que votre chien boive régulièrement.

Vous devez savoir que le gabarit du chien est déterminant. Plus votre animal est petit, plus il sera urgent de l’amener chez un vétérinaire. Il faut relever que les doses pouvant provoquer des troubles digestifs chez le chien vont rapidement être atteintes s’il est petit. Dans tous les cas, vous devez vous rendre chez un vétérinaire.

Traitement de l’intoxication alimentaire du chien

Arrivée chez le vétérinaire, vous devez être en mesure de fournir les informations exactes sur le toxique ingéré par votre animal. Ça aidera à trouver le traitement le plus adapté. Si par exemple, c’est le chocolat qui est à l’origine de l’empoisonnement, vous devez apporter l’emballage au vétérinaire. Ainsi, il pourra déterminer la composition en théobromine du chocolat ingéré.

Le vétérinaire peut provoquer l’expulsion du contenu gastrique en se servant d’apomorphine. Ce produit a la capacité de provoquer des vomissements chez le chien. Si l’animal réussit à expulser le toxique, il va se rétablir rapidement.

Toutefois, en fonction de l’aliment ingéré, des examens complémentaires peuvent être nécessaires. Il peut s’agir de la prise de sang ou des examens d’imagerie. Si l’intoxication est sévère, votre animal sera hospitalisé et peut-être placé sous perfusion. L’intoxication alimentaire est très dangereuse pour les chiens. Il est donc impératif de la prévenir autant que possible.

Retour en haut