fontaine-eau

Comparatif des meilleures fontaines à eau pour chien

Tout propriétaire de chien sait que l’hydratation de son animal est essentielle à sa santé et à son bien-être. Apporter de l’eau fraîche et propre régulièrement à son chien est de la responsabilité du maître,mais il n’est pas toujours facile de trouver le meilleur moyen d’y parvenir : Remplir une gamelle d’eau du robinet, utiliser de l’eau en bouteille, de l’eau filtrée, renouveler l’eau plusieurs fois par jour (notamment en été ou par fortes chaleurs) sont autant de tâches à effectuer chaque jour et cela peut être fastidieux. Mais avez-vous pensé à utiliser une fontaine à eau pour chiens ? Dans cet article, nous allons comparer différentes fontaines à eau pour chiens afin de vous aider à choisir celle qui répond le mieux à vos besoins. Nous aborderons également certains des avantages de l’utilisation d’une fontaine à eau pour chiens. 

Fontaines à eau pour chien : Quelle utilité ?

Les fontaines à eau pour chiens sont un excellent moyen de s’assurer que votre chien est correctement hydraté. Cet accessoire utile permet de conserver une eau fraîche et pure, ce qui signifie que votre chien peut profiter des bienfaits d’une bonne hydratation. Vous évitez ainsi la prolifération de bactéries dans l’eau de votre animal grâce aux filtres intégrés. Non seulement elle donne accès à de l’eau propre et filtrée à la demande, mais la conception de la fontaine garantit qu’elle reste toujours remplie pour le confort de votre chiot. De plus, certains modèles de distributeurs d’eau pour chien sont dotés d’un réglage du débit qui vous permet de personnaliser la quantité et la vitesse d’écoulement de l’eau en fonction des préférences de votre animal. Les fontaines à eau pour chiens contribuent également à encourager la consommation régulière d’eau en offrant une expérience agréable à nos amis à poils.

Notre sélection des meilleures fontaines à eau pour animaux

Les fontaines à eau sont des produits relativement simples dans leur conception. Un bac, un réservoir, une pompe et un système de filtration. Mais certaines ont des spécificités qu’il est important de connaître lorsqu’on doit faire un choix. Nous vous avons fait une liste des meilleures fontaines à eau pour chien.

PetSafe AvalonFontaine à eau chien en céramiqueVoir notre analyse détaillée
PetSafe DrinkwellFontaine à eau chien XXLVoir notre analyse détaillée
PetKit Eversweet 6Fontaine a eau pour chien connectée et silencieuseVoir notre analyse détaillée
PloohtFontaine à eau pour chien sans filVoir notre analyse détaillée
NPETDistributeur eau automatique chienVoir notre analyse détaillée

1- Petsafe Avalon – La fontaine à eau chien en céramique

Présentation

La fontaine en céramique Drinkwell Avalon de PetSafe est un excellent moyen de garder votre animal hydraté. La douce cascade encourage les animaux de compagnie à boire davantage et prévient les maladies de la vessie et des reins grâce à une meilleure hydratation. La fontaine est également équipée d’un double système de filtration qui retient les poils et les saletés avant qu’ils n’entrent dans la pompe, ainsi que d’un filtre à charbon actif qui empêche les mauvaises odeurs. La fontaine en céramique peut être retirée pour un nettoyage facile, et le bol d’eau peut être placé sur l’étagère supérieure du lave-vaisselle. Le système à basse tension de 12 V garantit une consommation d’énergie sûre et économique, ce qui en fait un excellent choix pour les propriétaires d’animaux. Avec sa capacité de 2 litres et ses options d’abreuvement avancées, la fontaine en céramique Drinkwell Avalon est idéale pour les ménages ayant des chiens ou des chats de taille moyenne à grande. 

Caractéristiques

Contenance du réservoir : 2 litres
Matériaux : Céramique
Filtres : Mousse (Anti saleté) / Charbon (Goût et anti odeur)
Dimensions : 26.5 x 26.5 x 22.7 cm
Poids : 3,5 kg

Les plus / Les moins

J’ai aiméJ’ai moins aimé
Facile à nettoyer2 niveaux de filtration
Stabilité
Plusieurs animaux peuvent boire en même temps
Débit non réglable
Filtres à nettoyer et à changer régulièrement

Mon avis

Une belle fontaine en céramique avec un fonctionnement silencieux. 83% des acheteurs sont satisfaits de ce produit. Mon conseil : Pensez juste à acheter quelques filtres de rechange en même temps que la fontaine.

2- PetSafe Drinkwell – La fontaine à eau chien XXL

Présentation

Nous avons essayé de trouver une fontaine à eau de 10 litres pour gros chien, sans succès. La fontaine PetSafe Drinkwell de 7,5 litres est un distributeur d’eau pour chien grande capacité et est spécialement conçue pour maintenir votre animal hydraté et en bonne santé. Cet abreuvoir automatique est doté d’un jet d’eau à écoulement libre avec un contrôle du débit réglable, de sorte que vous pouvez choisir un écoulement pratiquement silencieux sur le réglage le plus bas ou un écoulement plus fort sur le plus élevé. La grande capacité de l’abreuvoir (7,5 litres) est idéale pour les chiens de grande taille ou les foyers comptant plusieurs animaux de compagnie, et le design carré est suffisamment grand pour que plusieurs animaux puissent boire en même temps sans éclabousser. Lorsqu’il est temps de refaire le plein, il suffit d’utiliser un pichet pour remplir le bol jusqu’au niveau souhaité. La fontaine est fabriquée en plastique sans BPA et se démonte pour un nettoyage facile, avec moins de coins et de cavités difficiles à nettoyer.

A noter : cette fontaine existe en plusieurs tailles : 1,8 litres, 3,7 litres et 7,5 litres.

Caractéristiques

Contenance : 7,5 litres
Matériaux : Plastique
Filtres : Mousse (Anti saleté) / Charbon (Goût et anti odeur)
Dimensions : 30 x 37 x 40 centimètres
Poids : 3,1 kg

Les plus / Les moins

J’ai aiméJ’ai moins aimé
Gros réservoir
2 niveaux de filtration
Débit réglable
Plusieurs animaux peuvent boire en même temps
Plusieurs tailles
Filtres à nettoyer et à changer régulièrement

Mon avis

La fontaine PetSafe Drinkwell est parfaitement adaptée si vous avez de gros chiens. Le gros volume d’eau en circulation évite la formation des bactéries. Cette fontaine existe en plusieurs tailles. 83% des acheteurs sont satisfaits de cette fontaine.

3- PetKit Eversweet 6 – La fontaine à eau pour chien connectée et silencieuse

Présentation

Le distributeur d’eau automatique intelligent PETKIT Eversweet pour chats et chiens est fabriqué en acier inoxydable 304 de qualité alimentaire, avec des matériaux résistant aux hautes températures. La pompe sans fil développée par l’entreprise et l’unité principale amovible permettent de boire en toute sécurité, car l’unité principale ne comporte pas de composants électroniques ni de cordons d’alimentation. Le système de filtration multicouche comprend un filtre haute densité, du charbon actif de noix de coco et une résine échangeuse d’ions. Il filtre les cheveux et la poussière et élimine les odeurs et les métaux lourds. Les 3 modes de fonctionnement comprennent le MODE INTELLIGENT, le MODE NORMAL et le MODE NUIT qui s’appliquent à différentes conditions. La structure du flux d’eau de la colonne romaine fonctionne avec un volume ultra-faible de 35 dB.
La fontaine dispose d’une connexion bluetooth afin de pouvoir la piloter depuis un smartphone. Un indicateur vous signale lorsqu’il faut remplacer les filtres.

Caractéristiques

Contenance : 1,8 litres
Matériaux : Plastique / Inox
Filtres : Resin  / Mousse (Anti saleté) / Charbon (Goût et anti odeur)
Dimensions : 19.5 x 19.5 x 14.78 cm
Poids : 1,3 kg

Les plus / Les moins

J’ai aiméJ’ai moins aimé
3 niveaux de filtration
Débit réglable
Connectée – Alerte réservoir vide
Silencieuse
Qualité Xiaomi
Rien à signaler

Mon avis

La fontaine à eau la plus silencieuse de notre sélection. Elle est de bonne facture (Petkit est une sous-marque de Xiaomi) et facile à paramétrer. Le SAV est présent si besoin. Avec 84% de clients satisfaits, cette fontaine à eau pour chien est hautement recommandable.

4- Plooht – Fontaine à eau sans fil pour chien

Présentation

Vous recherchez un abreuvoir pour chien silencieux et économe en énergie ? La fontaine haut de gamme Plooht 3,2 L est équipée d’un détecteur de mouvement qui s’active lorsque votre ami à fourrure s’approche, ainsi que d’un système de double filtre pour garder l’eau fraîche et propre. La batterie au lithium intégrée de 2600 mAh permet également à votre animal de s’hydrater en permanence (autonomie sans fil de 25 jours).
La pompe ultra-silencieuse et la faible consommation électrique offrent une efficacité énergétique et une tranquillité d’esprit.
La fontaine est également livrée avec un adaptateur d’alimentation 5V 1A et un câble de charge USB pour la maintenir en fonctionnement, ainsi qu’un bol d’eau en acier inoxydable 304 d’une capacité de 3,2L pour des performances durables. Le capteur de mouvement dispose de trois modes de fonctionnement – détection, synchronisation et standard – afin que vous puissiez personnaliser la fréquence de fonctionnement de la fontaine. De plus, le filtre à charbon élimine les impuretés de l’eau pour que votre animal boive toujours de l’eau fraîche.

Caractéristiques

Contenance : 3,2 litres
Matériaux : Plastique / Inox
Filtres : Mousse (Anti saleté) / Charbon (Goût et anti odeur)
Dimensions : 20 x 18 x 14.3 cm
Poids : 1,0 kg

Les plus / Les moins

J’ai aiméJ’ai moins aimé
Fonctionne sur batterie
2 niveaux de filtration
Détection de mouvement
Pompe silencieuse
Niveau d’eau visible
Un peu légère

Mon avis

La fontaine à eau Plooht fonctionne sur batterie et peut donc être positionnée partout dans la maison. Le mode “détection” permet d’économiser encore plus la batterie. Les maîtres sont convaincus à 83% par cette fontaine et je dois avouer que le silence de la pompe est appréciable.

5- NPET – Distributeur d’eau automatique pour chien

Présentation

La fontaine à eau NPET 5L pour chiens propose un réservoir de grande capacité pouvant contenir jusqu’à 5 litres d’eau, ce qui est suffisant pour plusieurs animaux ou un grand chien. Le réservoir d’eau d’urgence de 500 ml fournit de l’eau de secours en cas de panne de courant, de sorte que vous n’aurez jamais à vous inquiéter de voir votre animal manquer d’eau. La pompe silencieuse et économe en eau signifie que vous pouvez laisser la fontaine allumée sans déranger votre animal, et le filtre de rechange inclus permet de garder l’eau propre et fraîche. Les deux modes d’écoulement de l’eau permettent à votre animal de boire facilement à différents endroits de la fontaine, et le matériau de qualité alimentaire garantit que l’eau est toujours sûre et saine.

Caractéristiques

Contenance : 5 litres
Matériaux : Plastique ABS
Filtres : Mousse (Anti saleté) / Charbon (Goût et anti odeur)
Dimensions : 32.29 x 30.6 x 14.7 cm
Poids : 1,53 kg

Les plus / Les moins

J’ai aiméJ’ai moins aimé
2 niveaux de filtration
Pompe silencieuse
Niveau d’eau visible
Sans Bisphénol A
Pièces de rechange disponibles
Un peu légère

Mon avis

Avec sa garantie d’un an, la fontaine à eau NPET 5L pour chiens est un excellent choix pour tout propriétaire d’animal comme le confirment les 84% de clients conquis. De plus, toutes les pièces de rechange sont disponibles sur Amazon. C’est un très bon choix à prix compétitif.

FAQ

Fontaines à eau pour animaux : les critères pour bien choisir

En ce qui concerne les fontaines d’eau, il y a quelques éléments à prendre en compte avant de faire votre achat. Le premier est le côté pratique : la fontaine est-elle facile à entretenir ? Le critère suivant est la stabilité – vous ne voulez pas que votre fontaine se renverse et répande de l’eau partout. Un autre facteur important est le niveau sonore – vous ne voulez pas d’une fontaine qui fait beaucoup de bruit à chaque fois qu’elle est allumée. Enfin, tenez compte de la capacité et du système de filtration – quelle quantité d’eau la fontaine peut-elle contenir et dispose-t-elle d’un filtre pour garder l’eau propre ?

Une fois que vous avez pris en compte ces facteurs, vous pouvez commencer à chercher la fontaine idéale pour votre maison ou votre bureau. Il existe de nombreux types de fontaines, alors prenez votre temps pour trouver celle qui répond le mieux à vos besoins.

Est ce que les fontaines à eau sont utiles ?

Oui, en effet ! Une fontaine d’eau permet non seulement à votre animal de recevoir la quantité quotidienne d’eau fraîche et propre dont il a besoin pour rester hydraté et en bonne santé, mais elle l’encourage également à boire davantage. Les fontaines d’eau ont été conçues dans ce but : elles constituent une source d’eau attrayante dans laquelle les animaux sont susceptibles de boire en raison de leur conception attrayante. Cela peut conduire à un mode de vie plus sain pour votre animal car il reçoit toute l’hydratation nécessaire chaque jour. En outre, vous n’aurez pas à vous soucier de changer constamment le bol d’eau ou de manquer d’eau potable lorsque vous n’êtes pas à la maison. Investir dans une fontaine à eau fiable et de qualité vaut vraiment la peine pour tout propriétaire d’animal.

Quand changer l’eau d’une fontaine à eau ?

Nettoyez votre fontaine à eau deux fois par mois et changez toujours l’eau qu’elle contient au moins deux fois par semaine. Votre chien aura ainsi accès à de l’eau claire et fraîche en permanence. Pour mieux entretenir votre fontaine, nous vous recommandons de nettoyer soigneusement le filtre à l’eau claire deux fois par semaine et de le remplacer tous les deux mois. En suivant ces conseils, vous éviterez le développement des bactéries et maintiendrez  votre animal en bonne santé.

Retour en haut