chien-qui-boit-bouteille

Mon chien ne boit pas suffisamment – Que faire ?

Les chiens sont sensibles à la déshydratation pour diverses raisons, notamment les facteurs environnementaux, la maladie et l’exercice. Sans une bonne hydratation, les chiens peuvent devenir léthargiques et, dans les cas extrêmes, peuvent même mourir. Les propriétaires de chiens doivent être conscients des signes de déshydratation et prendre des mesures pour s’assurer que leurs chiens restent correctement hydratés.

Quels sont les besoins quotidiens en eau d’un chien ?

On estime qu’un chien doit boire en moyenne 50 à 70 millilitres (ml) d’eau par kilogramme (kg) par jour, soit au moins 1 litre d’eau par jour pour un animal de 20 kg. Les chiens très actifs, qui allaitent ou qui sont en gestation peuvent avoir besoin de plus que la quantité recommandée.

En cas de fortes chaleurs ou d’une activité physique intensive, les besoins en eau du chien augmentent et il faut ajouter deux à quatre fois plus d’eau à sa ration quotidienne.

Surveillez particulièrement les jeunes chiots et les chiens âgés qui ont des besoins spécifiques.

Quels sont les signes de déshydratation ?

Les signes de déshydratation chez le chien sont les suivants : baisse d’énergie, votre chien semble abattu, léthargique. Sa truffe et ses gencives sont sèches, vous constatez un halètement important et une diminution de l’élasticité de sa peau (si vous faites un pli sur l’épaule de votre chien et qu’il ne se rétracte pas immédiatement), une miction difficile ou des urines foncées. De plus, la langue du chien peut paraître pâle ou collante. Si vous remarquez l’un de ces symptômes, contactez immédiatement votre vétérinaire. La déshydratation ne doit jamais être prise à la légère : il faut agir rapidement et prendre les mesures nécessaires pourrait sauver la vie de votre animal !

chien-qui-boit

Déshydratation : Quels risques pour mon chien ?

La déshydratation est une affection grave qui peut avoir des conséquences dramatiques pour vos animaux si elle n’est pas traitée. Elle peut causer des dommages aux organes, dont certains peuvent être irréversibles. Une déshydratation sévère, en particulier chez les chiots, peut entraîner la mort en moins d’une heure si elle n’est pas traitée rapidement. Il est donc essentiel d’agir vite et de consulter immédiatement un vétérinaire.

Comment prévenir la déshydratation de mon chien ?

Voici quelques conseils pour éviter que votre chien ne se déshydrate:

  • veillez à ce qu’il y ait toujours une gamelle d’eau propre à sa disposition et à ce qu’elle soit toujours pleine.
  • Investir dans une fontaine à eau pour chien peut aider votre animal à s’hydrater, car elle garde l’eau propre et sûre, et peut même l’encourager à boire davantage.
  • En cas de fortes chaleurs, vous pouvez lui mettre un gilet rafraîchissant
  • Aménager un endroit ombragé par temps chaud peut également aider à garder votre chien au frais.
  • La nourriture humide peut être un bon complément pour maintenir hydratation du chien.
  • Lorsque vous sortez, emportez une bouteille d’eau pour chien afin que votre animal puisse s’hydrater pendant le trajet.
  • Enfin, surveillez les quantités d’eau que votre chien boit tout au long de la journée en surveillant le niveau d’eau dans sa gamelle..

En suivant ces conseils simples, vous vous assurerez que votre cher compagnon à quatre pattes est en bonne santé.

Comment réhydrater mon chien ?

Vous avez constaté que votre chien présente tout ou partie des symptômes ci-dessus ? Le sujet est suffisamment grave pour éviter les remèdes de grand-mère, type recette de solution de réhydratation maison.

La déshydratation peut être une affection grave pour les chiens et peut même s’avérer fatale, en particulier chez les chiots. Elle est souvent le résultat de vomissements ou de diarrhée et peut être indiquée par le refus du chien de manger ou de boire, une fatigue extrême et d’autres symptômes. Chaque fois que ces symptômes sont présents chez un chien, vous devez consulter immédiatement un vétérinaire. Dans les cas les plus graves, les vétérinaires peuvent administrer des fluides par voie intraveineuse pour réhydrater rapidement l’animal. Ensuite, ils s’efforceront de traiter la cause sous-jacente de la déshydratation à l’aide de médicaments et de protocoles appropriés.

bouledogue-qui-boit

Coup de chaleur et déshydratation chez le chien

Si vous partez en balades l’été avec votre chien, gardez impérativement un œil sur lui et son comportement. Si votre chien commence à haleter beaucoup et rapidement, il peut s’agir d’un coup de chaleur. D’autres signes de coup de chaleur chez le chien sont l’augmentation de la température corporelle et le fait qu’il se mette à baver ou à vomir. La déshydratation est un des symptômes du coup de chaleur. Si vous observez l’un de ces symptômes, mettez votre chien dans un endroit frais, arrosez ses coussinets avec de l’eau et humectez ses muqueuses pour le rafraîchir et contactez immédiatement un vétérinaire qui vous dira quoi faire.

Retour en haut