chien-qui-refuse-de-manger

Mon chien refuse de manger : Causes et solutions

Si votre chien a soudainement cessé de manger ses croquettes, il y a une raison à cela et vous devez l’identifier rapidement car un chien qui ne mange pas est un chien dont la santé est en danger. L’origine de ce changement peut venir de plusieurs facteurs. Dans cet article, nous allons passer en revue l’ensemble des causes les plus courantes et vous proposer les meilleurs conseils pour que votre chien retrouve l’appétit et une alimentation normale.

Quelles sont les raisons pour lesquelles votre chien ne mange plus ses croquettes ?

Mon chien a un problème de santé

Les maux d’estomac et les gastrites sont deux des raisons les plus courantes pour lesquelles un chien ne peut pas manger ses croquettes. Les maux d’estomac peuvent être causés par divers facteurs, tels que des parasites intestinaux, un mal d’estomac dû à une mauvaise alimentation ou une infection. La gastrite est une inflammation de la muqueuse de l’estomac qui peut être causée par le stress, une consommation excessive d’aliments gras, une infection ou des médicaments. Si votre chien présente l’un de ces symptômes, demandez l’avis et le traitement d’un vétérinaire.

La présence de vers peut également contribuer à un manque d’appétit chez les chiens. Les vers peuvent provenir d’aliments ou d’eau contaminés et être transmis par d’autres animaux. Les symptômes peuvent être vomissements, diarrhée et perte de poids. Si votre chien présente l’un de ces signes, vous devez l’emmener chez le vétérinaire dès que possible pour un diagnostic et un traitement.

Une mauvaise santé dentaire peut également être un facteur expliquant pourquoi votre chien ne veut pas manger. Une mauvaise santé des dents et des gencives peut entraîner des douleurs lors de la mastication d’aliments durs comme les croquettes. Prenez un moment pour examiner ses dents et ses gencives et emmenez-le chez le vétérinaire en cas de problème.

Enfin, certains médicaments peuvent affecter l’appétit du chien. Par exemple, certains médicaments contre la douleur ou contre l’anxiété peuvent entraîner une perte d’appétit. Si votre chien prend des médicaments, il est important de parler au vétérinaire des effets secondaires possibles.

Il est également possible que votre chien soit devenu stressé à la suite d’un événement particulier ou d’un changement d’environnement. Si tel est le cas, il est important de lui fournir un environnement sûr et confortable qui contribuera à réduire son niveau de stress.

chien-malade

Problèmes liés à l’alimentation

Des croquettes qui ne sont pas adaptées à la taille, à l’âge et aux besoins alimentaires du chien peuvent entraîner un refus de manger. Si les croquettes sont trop dures ou trop grosses, elles peuvent être difficiles à consommer et à digérer pour votre chien.

En outre, la qualité des croquettes peut également poser problème. Si les ingrédients ne sont pas de qualité suffisante, votre chien peut refuser de s’alimenter.

Retrouver notre sélection des meilleures croquettes premium sans céréales pour chien.

Des ingrédients de mauvaise qualité peuvent donner mauvais goût à la nourriture, ce qui peut inciter votre chien à ne plus vouloir manger de croquettes.

Enfin, si les croquettes ont séjourné trop longtemps à l’air libre ou ont pris l’humidité, elles peuvent devenir sèches et peu appétissantes ou avoir moisi. Pensez à stocker la nourriture de votre animal dans un conteneur à croquettes pour chien dédié.

Il est également possible que votre chien n’ait tout simplement plus faim. S’il a reçu s’il a suffisamment à manger tout au long de la journée et n’a pas besoin de nourriture supplémentaire, il peut choisir de ne pas manger ses croquettes.

Vous lui avez donné des mauvaises habitudes

Vous lui donnez trop de friandises : Le fait de nourrir votre chien avec trop de friandises peut entraîner une perte d’appétit et un refus de manger ses croquettes. En effet, une trop grande quantité de sucre ou de sel dans une friandise peut rendre difficile la digestion de sa nourriture habituelle. Lorsque les chiens s’habituent au goût des friandises sucrées et salées, ils sont moins enclins à manger des croquettes.

Vous lui donnez les restes de vos repas : La nourriture humaine n’est pas destinée aux chiens. Même si elle semble inoffensive, les ingrédients et les assaisonnements utilisés peuvent être dangereux pour la santé de votre chiot. Les restes d’élements ne contiennent pas tous les éléments nutritifs dont un chien a besoin, si bien qu’il finira par ne plus vouloir de ses croquettes et par préférer ce que vous lui offrez à la maison.

Vous mettez en place une routine lorsque vous nourrissez votre chien et si celle-ci est rompue, cela entraînera de mauvaises habitudes. Si vous lui donnez de la nourriture à des moments aléatoires ou si vous ne lui donnez pas la même quantité de croquettes, il peut avoir appris qu’il n’a pas besoin de prendre tous ses repas à l’heure.

chien-qui-mange-gateau

L’environnement de son coin repas ne lui convient pas

L’environnement de son lieu de repas est probablement le principal facteur expliquant pourquoi votre chien ne veut plus manger ses croquettes. Il se peut que votre chiot soit mal à l’aise ou distrait dans une pièce occupée, et qu’il ne puisse pas se concentrer sur son repas comme il le souhaiterait. Envisagez de lui fournir un espace calme et confortable avec un minimum de distractions, comme un coin de la cuisine ou même l’extérieur dans le jardin

Si la gamelle de votre chien est sale ou dégage une odeur désagréable, il ne voudra peut-être pas y manger. Veillez à laver et à sécher régulièrement sa gamelle avant de lui donner son repas – la gamelle sera ainsi propre et exempte de bactéries. En outre, pensez à investir dans une gamelle en acier inoxydable de qualité alimentaire qui est plus facile à nettoyer et ne conserve pas les odeurs.

Quelques solutions possibles pour que votre chien recommence à manger ses croquettes

Les croquettes premium sont une excellente solution pour que votre chien recommence à manger ses croquettes, car elles sont composées d’ingrédients de première qualité spécialement formulés pour une nutrition optimale. De plus, les croquettes de qualité supérieure sont généralement beaucoup plus savoureuses que les croquettes ordinaires, de sorte que votre chien sera probablement tenté de les manger. De plus, les croquettes de qualité supérieure peuvent être facilement mélangées à une autre saveur.

Changer de saveur peut également aider à inciter les chiens difficiles à manger à nouveau leurs croquettes. Essayez de passer à une nouvelle source de protéines, comme le saumon, le poulet ou l’agneau, et voyez si cela l’aide. Vous pouvez même essayer de mélanger différentes protéines dans un même bol pour lui donner de la variété.

L’huile de poisson peut également contribuer à rendre les croquettes plus savoureuses. L’huile de poisson humidifie les croquettes et leur donne une odeur agréable que votre chiot appréciera certainement. Ajoutez simplement une cuillère à café d’huile de poisson dans la gamelle de votre chiot chaque jour, et vous devriez constater une amélioration de la fréquence à laquelle il mange ses croquettes.

Essayez d’augmenter l’appétence des croquettes en ajoutant un peu de pâtée pour chien. L’odeur est souvent plus attirante pour les chiens.

Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de yaourt nature aux croquettes. Les yaourts sont riches en probiotiques, cela pourra soulager la digestion de votre animal.

Enfin, si votre chiot est habitué à pouvoir manger ses croquettes quand il le souhaite, le fait de fractionner ses repas et de ne laisser sa gamelle à sa disposition que pendant 15 minutes peut être un excellent moyen de lui faire reprendre l’habitude de manger. Cela lui permettra également d’apprendre que l’heure des repas est une partie importante de sa journée et non pas un moment de repos. En limitant son accès aux croquettes, vous pouvez aider votre chiot à retrouver un rythme alimentaire régulier.

En utilisant une combinaison de ces solutions, vous devriez pouvoir faire en sorte que votre chien recommence à apprécier ses croquettes en un rien de temps ! Avec de la patience et de la constance, votre chiot recommencera bientôt à engloutir ses repas comme s’il s’agissait d’un repas normal.

Quand faut-il consulter un vétérinaire quand un chien refuse de s’alimenter?

S’il n’a pas de problème de santé, un chien ne se laissera pas mourir de faim. Si vous voyez qu’au bout de 2 jours, il continue de bouder sa gamelle et qu’il commence à perdre du poids et de l’énergie, il faut consulter un vétérinaire.

Le vétérinaire sera en mesure de déterminer s’il existe un problème de santé sous-jacent ou si le refus de manger du chien est dû à des raisons psychologiques telles que le stress ou l’anxiété. Il peut également suggérer des modifications du régime alimentaire, comme le passage à un autre type de nourriture, ou l’ajout de suppléments comme des probiotiques. Dans certains cas, un traitement médicamenteux peut s’avérer nécessaire pour les problèmes médicaux comme la gastro-entérite, la pancréatite, l’hyperthyroïdie ou les maladies rénales. Il est important d’obtenir un avis médical afin de déterminer la cause de l’anorexie de votre animal et de s’assurer que tous les traitements nécessaires lui sont fournis. Avec des soins vétérinaires et un suivi appropriés, la plupart des chiens peuvent retrouver une alimentation normale et retrouver leur niveau d’énergie.

FAQ:

Mon chien peut-il se lasser de ses croquettes ?

Certains chiens peuvent s’habituer à un type d’aliment ou à une saveur particulière et refuser de manger cet aliment après un certain temps. Si vous constatez que votre chien ne s’intéresse plus à ses croquettes, il peut être nécessaire de changer de régime alimentaire. Demandez à votre vétérinaire quelles sont les options les plus adaptées à votre animal

Le manque de l’absence d’appétit chez le chien peut être dû au stress ou à la dépression. Il est donc important de surveiller de près votre animal et d’essayer d’identifier les causes possibles. Si vous constatez que son refus de s’alimenter persiste, consultez un vétérinaire dès que possible.

Comment savoir si la santé de votre chien est en danger ?

Dans certains cas, si un chien ne mange pas pendant plus de deux jours, cela peut devenir une urgence médicale. Si votre animal présente une perte de poids ou d’autres symptômes tels que de la léthargie ou des vomissements, vous devez absolument consulter un vétérinaire. En outre, contactez immédiatement votre vétérinaire si votre chien refuse de manger et semble déprimé ou anxieux. Cela pourrait entraîner de graves complications de santé si elles ne sont pas traitées.

Retour en haut